Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - La production et transformation du lait
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet d’agriculture résiliente pour la sécurité alimentaire
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Fr > Filières de Production > Elevage et Santé Animale > La production et transformation du lait

La production et transformation du lait

Le lait et les produits laitiers sont considérés par la majorité des haïtiens comme essentiels à l’alimentation. Ils sont largement consommés par toutes les couches de la population. Mais, leur niveau de consommation par individu reste inférieur aux recommandations de l’OMS. Dans les grandes zones productrices de lait frais (Cap Haïtien, les Cayes, Léogane), la production local représente 30 à 45 % de la consommation des ménages, suivi par le lait évaporé (30%) et le lait en poudre (20%). Ailleurs, et en particulier à Port-au-Prince, la consommation en lait frais local est négligeable car celui-ci n’est pas disponible.

Malgré la précarité de la production familiale, la production laitière nationale est aujourd’hui largement compétitive en termes de prix. Un litre de lait frais coûte au consommateur deux à trois fois mois qu’un litre de lait reconstitué à partir de lait en poudre ou de lait évaporé. Aujourd’hui, la contrainte principale de la filière lait en Haïti se situe au niveau de la commercialisation de la production. Le lait frais souffre aussi du manque de système de contrôle qualité, ce qui fait qu’il est trop souvent coupé avec de l’eau avant sa commercialisation. Le lait évaporé et le lait en poudre présentent de leur côté des avantages non négligeables en termes de conservation et de facilité d’utilisation.
Le MARNDR a établi un Programme National de Développement de la Production et Transformation du Lait en Haïti pour la période 2009-2013 dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des petits paysans tout en veillant à la protection de l’environnement. Ce programme national vise à reconquérir tout ou partie du marché intérieur des produits laitiers en renforçant un réseau d’entreprises de transformation du lait, offrant ainsi un débouché nouveau, stable et rémunérateur au lait des exploitations agricoles.

Le programme vise aussi à augmenter la productivité et à contribuer à la structuration sociale du secteur élevage en appuyant l’émergence et le renforcement des organisations d’éleveurs de bovins et de producteurs de lait et d’alliances productives et commerciales entre les différents acteurs de la filière.
Le cheptel bovin national est suffisant pour produire assez de lait pour reprendre une part importante du marché actuellement couvert par les importations si des efforts sont consentis tout au long de cette filière lait.

C’est pourquoi le programme prévoit des actions au niveau de l’amélioration de la productivité, transformation, distribution et commercialisation.

Le point de départ des activités du programme sera le renforcement et le développement de la capacité de transformation du lait. Ce développement sera centré sur l’extension du réseau existant de micro laiteries, qui sont capables de fabriquer des produits laitiers de longue conservation (et qui ne nécessitent pas de conservation au froid) et qui approvisionnent entre autre le Programme National des Cantines Scolaires. De nouvelles unités de transformation de lait seront créées (à raison d’une dizaine chaque année), avec l’appui du MANRDRaux entrepreneurs, dans les territoires ayant un potentiel pour l’élevage. La mise en place de ces nouvelles unités, leur fonctionnement en réseau et la commercialisation du lait et produits dérivés se fera dans le cadre de partenariats impliquant les producteurs, le secteur privé de la distribution, l’Etat et les universités du pays. Le Ministère de l’Agriculture a déjà établi un partenariat avec La Fédération Nationale des Producteurs de Lait Haïtiens (FENAPWOLA), pour soutenir cet acteur principal de la filière. Ce partenariat sera renforcé
En parallèle, l’amélioration de la productivité se fera dans un premier temps par une amélioration de l’alimentation (voir filière caprine) et de l’abreuvement. En région montagneuse, le programme financera la mise à disposition ciblée de terrains pour la production fourragère en système agro-écologique.

L’amélioration de la disponibilité fourragère sera importante. Cette composante appui à l’élevage prévoit la diffusion d’une série de techniques de production fourragère qui peuvent s’inscrire dans les pratiques culturales actuelles. Plusieurs de ces techniques entrent d’ailleurs déjà dans la pratique de certaines exploitations. Il faut les vulgariser tout en y apportant des améliorations. Exemples : Arbres fourragers dans les clôtures et délimitations de parcelles agricoles, arbustes fourragers dans les courbes de niveaux des structures de protection des sols, culture de légumineuses fourragères améliorées en lieu et place des jachères dans la rotation des cultures, culture de fourrages améliorés plus productifs (herbe à éléphant, canne à sucre dans les espaces réservés aux animaux, associations légumineuses / graminées pour augmenter la qualité des rations administrées aux animaux. Il ne s’agira pas de tenter d’instaurer des pâturages sur de grandes surfaces, que ne possède d’ailleurs pas la grande majorité des exploitations, mais d’augmenter, malgré tout, la masse fourragère présente, tout en améliorant la qualité des fourrages disponibles.
Le programme prévoit aussi le renforcement des institutions nécessaires au développement de la filière lait. Ces institutions proposeront des solutions techniques adaptées à la problématique nationale de la production, transformation et commercialisation de nouveaux produits laitiers, qui auront été mises au point dans le cadre de travaux de recherche-développement.

Cliquez ici pour Télécharger le texte complet du Programme Nationale de Production et Transformation du lait

PDF - 866.4 ko
Développement production et transformation du Lait

Sous rubrique

titre documents joints