Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Plusieurs lots de matériels remis aux pêcheurs du Sud-Est
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Plusieurs lots de matériels remis aux pêcheurs du Sud-Est

Plusieurs lots de matériels remis aux pêcheurs du Sud-Est

[4:59 PM, 20/05/2021] Jose fletcher : Le ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, dans le cadre du Projet de pêche artisanale a procédé ce jeudi 20 mai 2021 à la distribution de plusieurs lots de matériels aux associations de pêcheurs du département du Sud-Est. Cette distribution entre dans le cadre de la phase du projet qui est une phase de cofinancement. Ainsi, avec une faible contribution, les associations inscrites dans le programme, reçoivent tous les matériels nécessaires au développement du sous-secteur.
Pour la deuxième fois en deux ans, le ministère de l’Agriculture a distribué des matériels de pêche à différentes associations du département du Sud-est. L’on a pu énumérer pas moins de 34 moteurs de 15 HP et une vingtaine de congélateurs solaires complets à plusieurs associations de pêcheurs. Présidée par le ministre de l’Agriculture, cette activité doit se poursuivre dans 19 communes repartis aux niveaux des départements du Sud et de la Grand-Anse.
Cette activité dont la première partie a été tenue au local de la Direction départementale agricole du Sud-Est. Pour cette deuxième phase de distribution, il est question de distribuer, dans les trois départements concernés par le projet, 101 moteurs, deux bateaux à fibres de verre, 1 218 glacières, 200 gilets de sauvetage et 35 congélateurs solaires.
Hameçons, flotteurs, harpons, lignes de pêche, plombs pour la pêche, appâts, fils de nylon et tank à essence doivent être également pris en compte dans le cadre de ces distributions. Comme il s’agit là d’un projet de cofinancement, le ministre n’a pas manqué d’insister sur l’importance de ces matériels dans le développement de ce sous-secteur. L’État, dans le cadre de ce projet, subventionne les matériels de pêche à plus de 80%. Pour les bateaux et les moteurs, la coordination du projet et le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural ont tout mis en œuvre pour que la contribution des pêcheurs soit le faible possible. L’idée, affirme le ministre, est contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie de cette tranche de la population.

Les associations de pêcheurs présentes à la cérémonie ont abondé dans le même sens. « Avec les bateaux à fibres de verre, nous péchons dans de meilleurs conditions », a fait savoir un pécheur de Cayes-Jacmel lequel qui en profite pour remercier le ministre pour un tel geste à ce secteur.

Afin d’assurer la durabilité des matériels, le ministre enjoint les bénéficiaires à faire une gestion efficace de ces derniers. Aussi le ministère, explique-t-il, sera toujours à l’écoute des exploitants de ce secteur qu’il qualifie de très porteur. Ainsi, projette-t-il de travailler à étendre ce projet dans d’autres régions du pays afin de continuer le processus d’amélioration des conditions de vie de cette tranche de la population.
[5:03 PM, 20/05/2021] Jose fletcher : Distribution de matériels aux associations de pécheurs du Sud-Est
Le ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, dans le cadre du Projet de pêche artisanale a procédé ce jeudi 20 mai 2021 à la distribution de plusieurs lots de matériels aux associations de pêcheurs du département du département du Sud-Est. Cette distribution entre dans le cadre de la phase du projet qui est une phase de cofinancement.

Des congélateurs solaires complets et des moteurs de 15 HP ont été remis à plusieurs associations de pêcheurs du Sud-Est. Présidée par le ministre de l’Agriculture, cette activité fait suite à un premier lot de matériels déjà attribués aux associations dans la phase du cofinancement du projet de pêche artisanale qui, aux dires du ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, s’exécute dans 19 communes repartis aux niveaux des départements du Sud, de la Grand-Anse et du Sud-Est.
Cette activité dont la première partie a été tenue au local de la Direction départementale agricole du Sud-Est, concerne 34 moteurs et 20 congélateurs solaires complets (panneaux solaires, batteries et freezers). Pour cette deuxième phase de distribution, il est question de distribuer, dans les trois départements concernés par le projet, 101 moteurs, deux bateaux à fibres de verre, 1 218 glacières, 200 gilets de sauvetage et 35 congélateurs solaires.
Afin d’assurer la durabilité des matériels, le ministre enjoint les bénéficiaires à faire une gestion efficace de ces derniers. Aussi le ministère, explique-t-il, sera toujours à l’écoute des exploitants de ce secteur qu’il qualifie de très porteur. Ainsi, projette-t-il de travailler à étendre ce projet dans d’autres régions du pays afin de continuer le processus d’amélioration des conditions de vie de cette tranche de la population.