Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/agricult/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Un pas de plus vers l’augmentation de la production du riz en Haïti
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Un pas de plus vers l’augmentation de la production du riz en (...)

Un pas de plus vers l’augmentation de la production du riz en Haïti

Le gouvernement haïtien à travers le ministère de l’Agriculture et celui des Affaires étrangère a procédé ce lundi 7 janvier à la signature d’un accord de coopération avec le gouvernement de la République de Chine pour l’exécution de deux projets visant l’accroissement de l’offre de semences de riz dans la Vallée de l’Artibonite et au niveau des plaines rizicoles des départements du Nord et du Nord-Est.
La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu à la Salle de conférence du ministère des affaires étrangères et des Cultes à Delmas 60. L’objectif est de produire 20 000 tonnes de semences de riz afin d’accroître cette production dans le pays. L’accord stipule que le pays asiatique fournira au gouvernement haïtien une assistance technique à la production de semences de qualité, à la gestion du Laboratoire de contrôle de qualité, à l’achat d’équipements ainsi qu’à la construction et la maintenance de ces infrastructures. Ces deux projets permettront d’accroître l’offre de semences de qualité dans la Vallée de l’Artibonite et dans les Plaines rizicoles du Nord et du Nord-Est sur une période de trois ans à partir de ce mois de janvier.
Selon, les différentes parties prenantes, le montant total pour les trois centres, est de 22 millions de dollars dont 16 millions pour ces deux projets. Il prend en compte tous les aspects de la production de semence. Des pas importants sont déjà franchis. Selon le ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Jobert C. Angrand, des infrastructures de conditionnement sont en cours de construction à Ferrier, à l’Estère et à Torbeck.