Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS A SAVANE DIANE UN DIAGNOSTIC POUR LA FORMATION (...)

TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS A SAVANE DIANE UN DIAGNOSTIC POUR LA FORMATION D’ENTREPRENEURS AGRICOLES

L’Ecole moyenne de Développement de Hinche (EMDH) dans le cadre d’un projet gouvernemental d’établissement de nouveaux colons dans la Savane Diane a entrepris avec l’appui de la Direction Départementale agricole du Centre (DDA/C), un diagnostic devant déboucher sur une meilleure compréhension de la problématique agricole de la Zone et une évaluation des besoins de formation de ces colons.

Le travail présenté ici part d’une enquête légère et de relevés de terrain ayant permis la caractérisation d’un point de vue structurel, des exploitations paysannes déjà existantes. L’évolution historique du mode d’exploitation du milieu a été dessinée. L’organisation et le fonctionnement de l’écosystème cultivé ont été investigués, les goulets d’étranglement soulignés.

Sur la base d’une enquête d’exploitation administrée à un échantillon de 53 exploitations, s’est ensuivie l’analyse des systèmes de production. Celle-ci a permis d’identifier sept catégories d’agriculteurs. Les stratégies déployées par chaque catégorie pour tirer parti des ressources disponibles ont été précisées. Les résultats de chaque catégorie ont été pris en compte au moyen de calculs économiques : valeur ajoutée, produits bruts ainsi que la détermination des sources de revenus. Les tendances d’évolution des exploitations autant que leurs trajectoires sont présentées.

Finalement, tenant compte à la fois des potentialités du milieu, des difficultés rencontrées par les différentes catégories, un ensemble de propositions sont offertes pour à la fois améliorer les conditions de la production et les capacités des futurs intervenants.

Ce travail est complété par une caractérisation fine du milieu faisant l’objet d’un rapport spécifique séparé.

titre documents joints