Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/agricult/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Sept systèmes de pompage solaire inaugurés
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Sept systèmes de pompage solaire inaugurés

Sept systèmes de pompage solaire inaugurés

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère le ministre de l’Environnement, Abner Septembre et de l’ambassadeur taïwanais accrédité en Haïti, Ku Wen-jiann, le président de la République, Jovenel Moïse a inauguré samedi 22 aout 2020, sept (7) systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire dans plusieurs communes du département de l’Ouest.

Au cours de ces activités, le président en a profité pour s’adresser à plusieurs dizaines d’agriculteurs des communes de Cité-Soleil, de Ganthier et de Croix-des-Bouquets. C’était, entre autres, l’occasion pour le chef de l’État de réitérer sa volonté d’accompagner le secteur agricole en annonçant l’ouverture officielle de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) ce lundi 25 août au Palais national.

De l’avis du ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, ces matériels vont booster la production de bananes et maraîchère dans ces trois communes. Ces systèmes de pompage, explique le ministre, ont des capacité allant de 33 à 44 Kw. Ils seront responsables de l’irrigation de 150 à 200 hectares de terre.

Ces systèmes seront, poursuit M. Sévère, très bénéfique pour les agriculteurs. "Sur les 150 hectares à Cité-Soleil, les producteurs peuvent gagner jusqu’à 200 millions de gourdes par année dans la production de bannane avec des pompes d’une telle capacité", a-t-il ajouté.

Ces sept pompes font partie d’une première phase de 17 pompes qui sont déhà installées au niveau de quatre départements géographiques du pays. Financé par la République de Chine Taïwan, ce projet prevoit l’installation de 300 systèmes de pompage solaire à travers tout le teritoire national. Le président de la République annonce d’autres installations au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac. " Avant mon départ, les 38 autres pompes dysfontionnelles dans cette région seront en état de fonctionner", rassure le chef de l’Etat.