Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Participation remarquable du ministère à la deuxième Edition du Salon Konsome (...)

Participation remarquable du ministère à la deuxième Edition du Salon Konsome lokal

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et Développement Rural (MARNDR) a participé à la deuxième édition du Salon Konsome loka tenue les 15 et 16 décembre dernier. La participation a été plutôt remarquable. Trois kiosques étaient à sa disposition. Quatre entités et partenaires du ministère y ont exposé leurs produits. Et le feed-back des consommateurs était plutôt positif.
Café, cacao, liqueurs à base de produits agricoles, riz et divers autres produits transformés ont été exposés au Salon Konsome Lokal de cette année. Plusieurs centaines de consommateurs ont dégusté les produits exposés. Pour certaines entreprises, c’était l’occasion pour faire le réseautage et de se présenter au grand public. Pour d’autres comme Vodka Sitadèl, il a été question de fidéliser sa clientèle en écoulant ses produits à des prix revus à la baisse.
En fait, à tous les points de vue considérés, il s’agissait d’une belle expérience pour les différents exposants. Les représentants du projet de renforcement des capacités de production de semences de riz en Haïti, a pris le temps d’expliquer à ses visiteurs les différentes étapes de la production du riz et le bien fondé d’un tel projet.
L’Institut national du café haïtien (INCAH) a quant à lui présenté les différentes variétés de café et de cacao produites en Haïti. Ces denrées, selon l’agronome Abel Cléomé, proviennent de plusieurs régions du pays. Selon le responsable des services de recherche et de développement à INCAH, les variétés de café présentées sont issues de quatre communes à savoir, Thiotte, Beaumont, Baptiste et Dondon. Pour le cacao, poursuit le responsable, c’est la fédération des coopératives cacaoyère du Nord (FECCANO) qui était à l’honneur.
Abel Cléomé a profité de cette tribune qu’offre la deuxième édition du Salon pour partager avec les producteurs et les consommateurs, les différentes activités entreprises par l’institut afin de relancer les deux filières. Le spécialiste du cacao parle d’un projet de 50 millions de gourdes dans les quatre régions du café afin d’appuyer les producteurs de ces zones dans l’optique d’augmenter la production.
Aussi, poursuit M. Cléomé, un projet de 20 millions de gourdes sera exécuté dans la filière cacao. Ce projet, explique-t-il, concerne les départements de la Grand’Anse et du Nord. Deux pépinières géantes et des centres de traitement pré et post-récoles seront aménagés afin de relancer la production.
Prenant part à cette activité, le chef de Cabinet du ministre de l’agriculture, Calixte Aldrin, a dressé un bilan positif de la participation du ministère à cette foire. L’objectif était, de mettre en lien consommateurs et producteurs. Après un tel évènement, tout indique que la population haïtienne s’intéresse à consommer les denrées produites en Haïti. Des leçons sont tirées et des décisions sont en vue. Le DC affirme que le haut management du ministère de l’Agriculture mettra tout en œuvre afin d’accroître la production.