Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/agricult/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Les travaux sur la rivière de Tiburon avancent à grand pas
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Les travaux sur la rivière de Tiburon avancent à grand pas

Les travaux sur la rivière de Tiburon avancent à grand pas

Trois mois après avoir lancé les travaux de protection des berges de la Rivière de Tiburon, le ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement rural, Patrix Sévère s’est rendu sur place afin d’évaluer l’avancement des travaux qui consistent à mitiger les risques d’inondations à Tiburon. Les travaux avancent à grand pas et c’est ce qui a protégé la ville lors du passage de la tempête Laura le mois dernier. Des dispositions sont prises afin de terminer rapidement avec l’endiguement et la consolidation des berges qui concernent 2,8 kilomètre linéaires avant de procéder au gabionnage et définir un projet commun avec le ministère de l’Environnement pour reboiser le bassin versant.
Dans le cadre de la première phase qui a démarré en juin dernier, 2,7 km de berges de la rive gauche ont déjà été traitées. On commence avec la rive gauche, explique-t-on, dans la perspective de la protection de la population de la zone. Mais le travail, affirme le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère concerne les deux rives de ce cours d’eau. Car, fait-il savoir, il faut également protéger les activités agricoles qui sont pratiquées notamment sur la partie droite de la rivière.
Ainsi, poursuit le ministre, les travaux d’endiguement, de reprofilage et de gabionnage de la Rivière de Tiburon, tout en prenant compte du traitement de la ravine et du reboisement de ses bassins versants sont les conditions sine qua non pour mitiger les risques dans cette commune et de ses zones avoisinantes, souvent frappées par les inondations. Un avis partagé par les autorités locales de cette comme. « Toutes les communes de la Côte ont été inondées lors du passage de la tempête Laura, mais grâce à ce travail, la ville a été épargnée », a soutenu l’un des représentants de la marie de Tiburon.
Dans l’optique d’assurer la bonne marche des travaux, M. Sévère qui se faisait accompagner du directeur départemental agricole du Sud, Marcelin Aubourg et du directeur des infrastructures agricoles du ministère de l’Agriculture, Marc Édouard Dieujuste, en a profité pour discuter avec les autorités locales. Il a également rencontré des représentants de plusieurs associations de producteurs agricoles et d’irrigants du département du Sud afin de s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs notamment pour la campagne d’hiver qui doit démarrer dès le mois prochain.
Cette visite, s’inscrit dans une démarche visant à s’assurer de l’avancement des projets de développement du Gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. Le directeur des infrastructures agricoles parle d’un état d’avancement de l’ordre de 30%. Pour l’instant, tout un train de mesures sont adoptées afin que ces travaux arrivent à terme dans un délai raisonnable. Aussi, promet le ministre, la réalisation des travaux de cette trempe seront dans plusieurs autres rivières de la Côte-Sud. Il cite, entre autres, les rivières de Coteaux, de Port-à-Piment et de Roche-à-Bateau qui représentent un danger permanent pour cette partie du pays.