Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Suivi des Investissements Publics
Unité de Protection Sanitaire
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Ouragan Matthew
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Fr > Menu horizontal > Agenda > Les journées du collège d`enseignants chercheurs en recherche agronomique et (...)

Les journées du collège d`enseignants chercheurs en recherche agronomique et développement rural en Haïti

7 au 10 septembre 2014

Le Ministère de l`Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) organise du 7 au 10 septembre 2014 à Kaliko beach, Côte des Arcadins, les journées du Collège d`Enseignants Chercheurs en recherche agronomique et développement rural, en vue de la création d’une Agence Nationale de Recherche Agronomique pour un Développement Durable (ANARAD).

Cette initiative fait suite aux Assises de la Recherche tenues en avril 2013 et trouve un écho favorable auprès du Ministère de l`Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qui trouve importante la création d`une telle Agence en Haïti.

Sa mission consiste à redynamiser la recherche agricole et à stimuler l`innovation par des mécanismes de partenariat avec tous les acteurs. Ainsi, l`Agence Nationale de Recherche Agronomique pour un Développement Durable (ANARAD) représente l`un des deux instruments prévus dans le document de politique de consolidation de la dimension recherche du système national d’innovation dans les domaines de l’agronomie et du développement rural durable formulé en 2014 par le MARNDR. Cet instrument se veut une réponse à la problématique de la recherche, telle que évoquée en avril 2013 lors des Assises de la recherche en agronomie : carence d’enseignants-chercheurs dans nos Universités, inexistence de statut d’enseignant chercheur ; les enseignements sont assurés par des « chargés de cours », inadéquation entre la recherche et les grands défis de développement du monde rural, etc.

Par ailleurs, cette initiative s`inscrit aussi dans le cadre des efforts déjà consentis par le Gouvernement haïtien pour définir une politique de développement agricole (PDA), un Plan National d’Investissement Agricole (PNIA), un Plan Directeur de Vulgarisation Agricole (PDVA) et un Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA : 2013-2016) ; tous ces documents reconnaissent le rôle fondamental de la recherche. Car celle-ci :

• tire la qualité de l’enseignement supérieur vers le haut (en permettant le recrutement d’enseignants chercheurs de qualité à plein temps)

• permet d’adresser des problèmes et d’apporter des solutions aux enjeux du développement de notre pays (recherche appliquée : développement filières agricoles, sciences de l’éducation, santé, etc…)

• facilite par la formation le renforcement du vivier de cadres de haut niveau (pour l’université et les autres secteurs de notre économie)

Tel qu`envisagé dans le document de politique, l’ANARAD doit aussi promouvoir la production de connaissances scientifiques dans le domaine de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural et en outre veiller à leur diffusion en renforçant les capacités des institutions publiques et privées.

Il est proposé que l’ANARAD soit créée avec un statut d’Organisme Autonome à caractère administratif, culturel ou scientifique chargé d’une activité classique de service public ou de toutes autres missions spécifiques compatibles avec les missions de l’État (selon les Articles 116, 118 a), 119 1), 119 à 125, Décret portant Organisation de l’Administration centrale de l’État, 20 Juillet 2005.

L`ANARAD finance la recherche tant au niveau du secteur public que privé. Elle encourage la coopération, le partenariat entre chercheurs.

La production de résultats pré-agréés suscite les déboursements de la part de l’ANARAD.

L`ANARAD aura des organes spécialement conçus pour sa gestion tels que : Comité de Pilotage, Conseil d’analyse et de Prospective Scientifique (CAPS), Collège des enseignants chercheurs, Services légaux et financiers, Direction d`appui aux projets