Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Le ministre de l’Agriculture multiplie ses rencontres pour échanger sur le développement du secteur agricole
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Le ministre de l’Agriculture multiplie ses rencontres pour échanger sur le (...)

Le ministre de l’Agriculture multiplie ses rencontres pour échanger sur le développement du secteur agricole

Dans le cadre de sa vision visant à renforcer le secteur agricole, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Agr Patrix Sévère continue de multiplier ses rencontres. Ainsi, en date du mardi 2 février 2020, malgré la journée de grève des organisations syndicales, le numéro un du MARNDR a trouvé une formule pour mettre sa projection sur une organisation locale dénommée « Groupe de recherches et d’appui à la production nationale d’Haïti dit GRAPNA », une organisation qui depuis 1995, valorise les produits locaux.

Lors de cette rencontre déroulée ce mardi dans la commune de Petion-ville, c’était l’occasion pour le ministre Patrix Sévère et la coordonnatrice nationale de GRAPNA, Bertha Joseph, d’échanger sur un ensemble de points visant à supporter les activités à court et à long termes de cette structure qui regroupe plusieurs associations de producteurs nationaux.

La valorisation des produits locaux du département du Nord-Ouest pendant la période carnavalesque, la création d’une ferme agricole que GRAPNA compte mettre sur pied dans l’optique de voriser les superficies agricoles et la question des intrants agricoles au profit des agriculteurs, membres de GRAPNA, ont été au menu de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et la responsable du Groupe de recherches et d’appui à la production nationale d’Haïti, qui était accompagnée de la coordonnatrice départementale de l’Ouest de cette organisation, Adeline Marcelus.

Dans son intervention, le titulaire du MARNDR a expliqué l’importance d’une telle rencontre, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer le secteur agricole dans le pays, d’une part, et d’accompagner le GRAPNA dans la réalisation de ses activités, d’autre part.

La coordonnatrice du GRAPNA, Bertha Joseph qui n’a pas caché son contentement pour une telle rencontre, a félicité le ministre pour le travail effectué à la tête du MARNDR. GRAPNA dit-elle, est une organisation locale qui regroupe plusieurs associations de producteurs et de « Madan Sara ».

Depuis sa création en 1995, cette organisation met en valeur la production nationale. Pour la période carnavalesque, la responsable dit envisager de réaliser une foire à Port-de-Paix, durant les trois jours gras, dans l’idée de mettre en valeur la production nationale, surtout des produits agro-alimentaires et artisanaux du département du Nord-Ouest. Une initiative qui selon la responsable nationale de l’organisation, a déjà trouvé le support du ministère de l’Agriculture. « Grace à l’accompagnement du MARNDR, GRAPNA et Rasanbleman Madan Sara (RAMSA) seront sur le parcours du carnaval avec un char allégorique bien décoré, en vue rehausser la production nationale », a informé Bertha Joseph, qui a de plus saisi l’occasion pour inviter les carnavaliers à valoriser les produits locaux au cours des trois jours gras à Port-de-Paix les 14, 15 et 16 février prochain.