Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Lancement de l’Enquête Nationale de la Production Agricole (ENEPA) Campagne (...)

Lancement de l’Enquête Nationale de la Production Agricole (ENEPA) Campagne de printemps 2017

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), informe le public en général et les planteurs en particulier, qu’il réalise une Enquête Nationale de Production Agricole (ENPA) pour la campagne de printemps 2017, qui se déroulera au cours de la période allant de novembre à décembre 2017 sur tout le territoire national.

Cette enquête permettra au Ministère de collecter des données fiables et pertinentes sur la production des principales cultures, les superficies emblavées, les semences plantées, l’élevage des principales espèces animales et la production d’œufs, de lait et de miel.
.
Les résultats de cette enquête, seront présentés au mois de février 2018, serviront à l’Etat, aux ONG, aux Organisations Internationales, à l’Université, aux associations, coopératives, groupements, aux planteurs pour la prise de meilleures décisions en matière de politiques, de stratégies et d’interventions dans le cadre du développement du secteur agricole et du monde rural.

Cette enquête démarrera le mardi 21 novembre avec la formation des agents de terrain (superviseurs et enquêteurs) qui se tiendra dans les 10 départements du pays. Elle sera exécutée par l’Unité de Statistique Agricole et Informatique (USAI), ci-devant la Sous-structure de Statistique Agricole et Informatique (SSSAI). Au niveau de terrain, l’USAI sera assistée par les Cellules Départementales de Statistique (CDS) mises en place au niveau des Directions Départementales Agricoles. Le Ministère bénéficie de l’appui technique du Service National de Statistique Agricole (NASS) du Departement de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA) et de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Cette enquête sera réalisée avec le support financier du Gouvernement Haïtien, du Programme Thématique de Sécurité Alimentaire (FSTP) de l’Union Européenne et du Programme Participating Agency Service Agreement (PASA) de l’Agence Internationale de Développement des Etats-Unis d’Amérique (USAID).