Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/agricult/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - LA CARAVANE DU CHANGEMENT TRANSFORMER L’ÉTAT POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > LA CARAVANE DU CHANGEMENT TRANSFORMER L’ÉTAT POUR TRANSFORMER LA (...)

LA CARAVANE DU CHANGEMENT TRANSFORMER L’ÉTAT POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ

LE MOT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Durant vingt-deux mois de campagne, j’ai parcouru nos plaines et nos mornes, les villes, les villages et les campagnes. J’ai vu la situation catastrophique que traverse le pays. J’ai vu les enfants et les jeunes privés d’école et d’une alimentation adéquate. J’ai vu que notre société n’était pas prête à faire une place à nos jeunes diplômés. Il n’y a pas d’emplois pour les accueillir. J’ai vu les malades sans les soins appropriés. J’ai vu nos personnes âgées abandonnées à leur sort. Notre environnement physique est dégradé. Notre environnement social ne se porte pas mieux. Les migrations forcées affaiblissent nos communautés et déchirent les familles. Notre génération est appelée à changer ces conditions de vie du peuple.
Notre engagement devait être à la hauteur de ce constat. Nous nous sommes engagés à amorcer le changement une fois accédé à la magistrature suprême de l’Etat. Durant toute la longue période de campagne, j’ai promis de mettre ensemble les hommes et les femmes, la terre, l’eau et le soleil, pour y parvenir. Une formule de bâtisseurs, à la dimension des aspirations de nos ancêtres.
Aussitôt arrivé au pouvoir, j’ai proposé une stratégie innovante et globalisante pour continuer les actions en cours, les améliorer si besoin est, et innover à partir de nouvelles actions structurantes et transversales : La Stratégie de La Caravane du Changement.
Cette stratégie vise à mobiliser les forces vives d’Haïti pour transformer les rapports sociaux historiques et aboutir au développement endogène et durable de notre pays. Elle ambitionne de favoriser l’imbrication intra-sectorielle des actions, leur articulation intersectorielle dans le cadre de l’action gouvernementale afin maximiser leurs effets et impacts sur la qualité de vie du peuple haïtien.
Avec mon Premier Ministre Lafontant et son gouvernement, nous avons expérimenté cette nouvelle stratégie au niveau de la Vallée de l’Artibonite et de la Péninsule Sud durant la première année de mon mandat. Les résultats immédiats sont très encourageants. J’ai donc décidé d’étendre la Stratégie de la Caravane du Changement sur l’ensemble du pays à partir du 7 Février 2018. J’ai instruit au chef du Gouvernement de mettre en place toute une stratégie participative, incluant les CASEC, les ASEC, les Délégués et les Déléguées de ville, les Mairies, les Délégations départementales et d’arrondissement, les Directions départementales des secteurs et des organismes autonomes, la Société Civile, le Secteur Privé, les Députés, les Sénateurs, les Ministres, la Primature et la Présidence, pour l’élaboration des plans d’action départementaux.
La note conceptuelle que nous vous présentons aujourd’hui est la synthèse des idées qui nous ont guidés dans la mise en place de la Caravane. Elle souligne les changements institutionnels nécessaires pour la construction d’une société plus juste et la réalisation d’une croissance économique forte et inclusive. Le bien-être collectif est notre raison d’agir.
SEM Jovenel MOÏSE
Président de la République D’Haïti
No1384 - pdf - 5.2 Mb

titre documents joints