Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/agricult/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Deux journées de foire organisée à Petion-Ville pour célébrer la fête de l’Agriculture et du travail
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Communiqué > Deux journées de foire organisée à Petion-Ville pour célébrer la fête de (...)

Deux journées de foire organisée à Petion-Ville pour célébrer la fête de l’Agriculture et du travail

Dans une ambiance d’animations, d’expositions, de partage d’informations et de dégustation, des milliers de personnes venant de la région métropolitaine ont répondu à l’appel du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) les 30 avril et 1e mai 2019, pour prendre part à deux (2) journées de foire agro-artisanale et gastronomique dédiée pour célébrer la fête de l’agriculture et du travail. Cet évènement qui s’est déroulé à Petion-Ville sur la place Saint-Pierre autour du thème « Ann kore pwodiksyon nasyonal la pou kwape lavi chè », a donné la possibilité à plusieurs producteurs et artisans locaux d’exposer leurs produits reflétant l’identité du terroir au grand public.
Comme à l’accoutumée, le MARNDR a organisé 2 journées de foire pour souligner le jour de l’agriculture. Etant qu’une journée dédiée pour mettre en avant le secteur agricole, la DDAO a fait des heureux aux visiteurs qui ont fait le déplacement. Sous le parassol logeant ladite direction départementale agricole à cette foire, plusieurs plantules ont été distribuées par le directeur départemental de l’Agriculture de l’Ouest (DDAO), à plusieurs personnes qui se sont déplacées à la célébration de cette foire, et recevaient des arbres forestiers et fruitiers, des légumes, etc.
Cette foire selon le directeur départemental de l’Agriculture de l’Ouest (DDAO), Agr Jean Elie Philogène s’inscrivait dans une dynamique d’analyser et d’exploiter les potentielles agricoles du département de l’Ouest. Par l’organisation de cet évènement a ajouté le numéro de la DDAO, c’est d’arriver à conscientiser davantage la population sur la nécessité de consommer les produits locaux.
Plusieurs institutions œuvrant le domaine de creation, notamment Ruthnylove creation, et dans le secteur agricole dont INCAH (Institut national du café d’Haïti), Haiti Broilers, la petite ferme, ferme Flamboyant et autres qui ont participé à cette foire non seulement pour vendre leurs produits mais aussi pour faire la promotion de la qualité de ces produits ont exprimé leurs satisfactions.
En ce qui a trait aux exposants, malgré la situation économique du pays, ils ont dévoilé que la vente était au rendez-vous durant les 2 journées. INCAH de son côté a exposé plusieurs espèces de café et fait venir des producteurs pour offrir aux visiteurs des produits comme liqueurs réalisés à base du caféier. D’après des informations recueillies auprès de ses producteurs, beaucoup de produits sont vendus.
Quant à l’Association avicole haïtienne (AAVIHA) regroupant Haiti Broilers, la petite ferme, ferme Flamboyant, ont reconnu avoir tiré un grand bénéfice de cette activite car ils ont vendu des œufs, des poules, des pintades durant les 2 journees. « Nous sommes très satisfait. Malgré tous les problèmes auxquels confronte la population, ils sont venus acheter des poules, des pintades. On ne peut pas se plaindre », a déclaré Bybiane Chalmers, administratrice de la petite ferme, tout en reconnaissant que la 2e journée était plus satisfaisante.
L’Agriculture est encore un secteur porteur d’avenir, si l’on en croit les propos du directeur départemental de l’agriculture de l’Ouest, l’administration du président Jovenel Moise par le biais du MARNDR effectue des actions sur tout le territoire dans le souci de faire augmenter la production nationale en vue de répondre au besoin de la population en matière de denrées agricoles.