Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Projet Territoires Productifs Résilients
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Des Blocs de production pour mieux accompagner les producteurs de riz de (...)

Des Blocs de production pour mieux accompagner les producteurs de riz de l’Artibonite

Le ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a lancé mardi dans la vallée de l’Artibonite un projet baptisé « Promotion de blocs de production ». Ce mécanisme entre dans le cadre de la politique du gouvernement de renforcer les acteurs impliqués dans la filière de riz.

La direction générale de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite a pris une part active dans ce lancement. L’idée de ce projet dans la vallée de l’Artibonite nous dit l’Agronome Jean Willy Jean Baptiste, responsable des opérations au sein de la caravane du changement, traduit la volonté manifeste de l’actuel gouvernement qui entend donner une nouvelle impulsion au développement de l’Agriculture dans ladite région, la riziculture notamment, au moyen de la fourniture d’un encadrement de proximité aux producteurs agricoles. Il s’agit, en effet, d’accompagner ces derniers depuis la préparation de sol jusqu’à la commercialisation des produits en passant par la transformation.

Plus loin, l’Agronome Jacques Thomas, responsable de la caravane du changement, affirme que le gouvernement vient d’initié un ensemble d’actions consistant à l’aménagement physique des espaces dits « Blocs de production », incluant la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de drainage (réseau secondaire), ainsi que les pistes d’accès devant faciliter le transport des produits agricoles. Selon l’Agronome, la mise en place du projet a déjà permis d’identifier et de délimiter douze (12) blocs de production accompagnées de douze (12) coopératives agricoles et le recensement des producteurs en cours au niveau de six (6) blocs de production.

De son cote, le Directeur général du ministère de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) Eugène Branly confirme que le ministère a déjà mis soixante (60) tracteurs à la disposition des coopératives agricoles existantes. Il ajoute qu’environ quatre cent trente six tonnes métriques (436 T.M) de semences de riz, variété TCS-10, sont rendues disponibles pour les producteurs lors de la dernière campagne de production et une quarantaine (40) jeux d’équipements de transformation performants sont mis à la disposition de 40 propriétaires de moulins à riz.

Enfin, les perspectives pour les prochains mois seront l’identification et la délimitation de douze (12) nouveaux blocs de production ; le recensement des producteurs au niveau de dix-huit (18) blocs de production ; la poursuite de la mise en place de nouvelles coopératives et d’équipements au profits des propriétaires de moulins.