Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Suivi des Investissements Publics
Unité de Protection Sanitaire
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Ouragan Matthew
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Fr > Emplois & Marchés > APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT DE REGISTRE NATIONAL (...)

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT DE REGISTRE NATIONAL D’EXPLOITANTS AGRICOLES

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), entend conformément au cadre général de la politique agricole du Gouvernement haïtien, intensifier les efforts et ajuster les méthodes d’intervention pour améliorer la productivité agricole, augmenter la production agricole et garantir des revenus accrus aux exploitants agricoles.

Il cherche particulièrement à développer et à faciliter l’accès des agriculteurs aux services agricoles de proximité, à améliorer le ciblage de ses interventions afin de faciliter les transferts de technologies et l’adoption de pratiques agricoles durables. L’un des éléments fondamentaux de cette stratégie repose sur la constitution du Registre National des Exploitants Agricoles (RNEA) dans chaque région agricole devant fournir des informations qui permettront de : i) identifier les agriculteurs et ainsi leur donner le statut juridico-légal d’exploitant agricole en s’appuyant sur la loi qui sera élaborée1 ; ii) améliorer l’efficacité, l’efficience et la transparence de la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement en leur faveur2 (iii) orienter les institutions d’aide au développement dans les appuis à donner aux agriculteurs pour améliorer la production agricole ; (iv) mieux cibler les bénéficiaires potentiels des appuis directs dans le secteur agricole.

Le MARNDR a déjà démarré cet effort d’établissement des registres dans certaines zones du pays et dans le cadre de certains projets agricoles, mais voudrait également le développer dans l’ensemble des régions du pays. Le Trésor Public (TP) vient d’octroyer 100 millions de gourdes au MARNDR pour cette extension sur une période de trois ans allant d’octobre 2015 à septembre 2018. Il parait alors fondamental de définir une démarche homogène devant guider les principaux intervenants dans l’établissement d’un registre national. Le MARNDR recrute un cadre dont le mandat est décrit ci-dessous.
1. Mandat du prestataire
Sous la supervision directe du coordonnateur de la Sous-Structure de Statistiques Agricoles et Informatique (SSSAI), le consultant sera chargé de :
• Réaliser un état des lieux de l’existant en matière de registre d’exploitants ;
• Concevoir et définir la méthodologie d’établissement du registre ;
• Aider à implémenter la méthodologie ;
• Organiser, contrôler et produire des outils techniques pour la collecte et la remontée de l’information depuis le terrain. Assurer une intégration standardisée des informations dans la base de données du projet incluant la saisie, le contrôle des données ;
• Procéder au transfert et à la digitalisation des données spatiales ;
• Définir les caractéristiques et spécifications techniques du matériel à acquérir pour une meilleure gestion du projet ;
• Assurer le transfert des compétences dans le domaine de la collecte, de la gestion et l’exploitation et de l’actualisation des données du registre ;
• Mettre en place une base de données de la première année du projet pour au moins deux départements.
• Elaborer le budget pour la première année du projet, les outils pédagogiques et supports informatiques qui seront utilisés, préciser les besoins techniques pour réaliser le projet ;

2. Qualifications et profil
Le consultant doit avoir :
• Au minimum une maitrise dans les domaines suivants : statistique, économie, agronomie ou disciplines connexes ;
• Une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (5) années dans la réalisation de travaux d’enquête et/ou de recensement ;
• Une expérience dans l’élaboration de rapport ou la production de document ;
• Une expérience dans l’analyse de données ;
• Une maitrise des logiciels de traitement de données statistiques
• Une bonne connaissance du secteur agricole et du milieu paysan ;
• L’esprit d’équipe ;
• La capacité de travailler sous pression et de respecter des délais coincés.

3. Affectation
Le consultant sera affecté au bureau de la coordination Sous-Structure de Statistiques Agricoles et Informatique (SSSAI)/ Ministère de l’Agriculture Damien avec des visites de terrain.
4. Durée du contrat
La durée du contrat est de cinq (5) mois, soit du 1er mai 2016 au 30 septembre 2016. Ce contrat pourra être renouvelé pour une année au regard des performances du Contractuel et de la disponibilité de financement du programme. Il s’agit d’un poste à plein temps, au moins 40 heures par semaine.
5. Composition des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront obligatoirement comprendre :
• Un curriculum vitae (CV) détaillé ;
• Les copies des diplômes et certificats ;
• La copie du matricule fiscal valide et lisible ;
• Un numéro de téléphone fonctionnel et une adresse électronique ;
6. Méthode de sélection
La sélection se fera sur la base des dossiers des candidats. Seuls les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier seront convoqués en entrevue individuelle.
7. Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être acheminés, au choix du professionnel, par voie électronique ou en version imprimée, à l’une des adresses mentionnées ci-dessous, au plus tard le 22 avril 2016. L’objet du courrier électronique ou l’enveloppe contenant le dossier, le cas échéant, doit indiquer clairement : « DOSSIER DE CANDIDATURE AU POSTE DE CONSULTANT DE REGISTRE NATIONAL D’EXPLOITANTS AGRICOLES ».

Version imprimée : Bureau de la Sous-Structure de Statistiques Agricoles et Informatique (SSSAI)
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
Damien, route Nationale no 1, Haïti
ou Version électronique : bvcharlie@yahoo.fr et/ou prideler@hotmail.com