Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - 5 Juin : journée scolaire Moringa - Doliv
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Dossiers > Moringa > 5 Juin : journée scolaire Moringa - Doliv

5 Juin : journée scolaire Moringa - Doliv

Le Moringa, communément appelé « Doliv » en Haïti est un arbre tropical très présent dans notre pays. C’est l’une des plantes les plus utiles et polyvalentes qui existent sur terre. Il est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles de Moringa disposent de nombreux atouts dans la lutte contre la malnutrition, le développement de l’élevage et la protection de l’environnement.

C’est ainsi que pour mener la lutte contre la malnutrition en Haïti et profiter des opportunités économiques et environnementales qu’offrent la plante, le Gouvernement a décidé d’encourager à grande échelle, la culture et l’utilisation du Moringa-Doliv.

C’est ainsi, qu’avec l’appui de la COLFAM/ABA GRANGOU, qui a pour mission de proposer et d’appuyer des initiatives visant à combattre la faim et la malnutrition en Haïti, le 30 avril 2013, le « Rezo Moringa-Doliv Ayiti », composé d’acteurs gouvernementaux et de la société civile, s’est constitué. Egalement, le Programme National pour la culture et l’utilisation de MORINGA- DOLIV - « Plandoliv » a été adopté.

La première action que réalise le « Rezo » est une campagne nationale de promotion sur le Moringa dans les écoles, qui débute le mercredi 5 Juin 2013, Jour mondial de l’Environnement.

Objectifs de cette journées

  1. Sensibiliser les élèves et les professeurs sur l’importance et les opportunités qu’offre le Moringa – Doliv.
  2. Réaliser, dans les jours qui suivent, la mise en terre de semences et/ou de bouture du Doliv dans et autour des écoles

Contenu nutritionnel des Feuilles fraîches de Moringa- Doliv

En plus de ses qualités nutritionnelles, le Moringa-Doliv peut être utilisé pour le reboisement. Il résiste à la sécheresse. Il a une croissance rapide. C’et un arbre fourrager de haute qualité pour la production animale (alimentation de cabris, de vaches, de poules, de tilapias, etc.). Ses graines produisent une huile de qualité pouvant servir pour l’alimentation humaine et dans les produits cosmétiques. Ses fleurs favorisent la production de miel de qualité.