Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Suivi des Investissements Publics
Unité de Protection Sanitaire
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Ouragan Matthew
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole

Programme Triennal de Relance Agricole 2013-2016

Le secteur agricole est confronté aujourd’hui à des défis considérables. Le plus crucial est de parvenir à satisfaire la demande alimentaire sans cesse croissante de la population, à partir de la production nationale, tout ceci, dans un contexte environnemental fortement dégradé jumelé à une structure agraire très morcelée. Le MARNDR reconnait la nécessité pour le secteur agricole de faire le double saut, quantitatif et qualitatif. Il s’agira d’une obligation pour l’agriculture haïtienne de produire et de commercialiser davantage de manière à assurer des revenus décents aux agriculteurs.

La réalité est que le potentiel agricole est bien plus important que l’exploitation actuelle du secteur. Dans leur grande majorité, les exploitations agricoles fonctionnent avec des moyens très limités en termes de capacité réelle de production et de gestion de la production, tout en étant exposées à divers aléas (problèmes phytopathologiques, aléas climatiques) occasionnant d’importantes pertes de récoltes et post-récoltes. Seulement la moitié de terres irrigables par gravité et par canaux à ciel ouvert sont aménagés, soit 80000 ha sur un total de 154000 ha. La pêche et l’aquaculture, l’élevage et l’agro-industrie sont encore à un stade très peu développé et constituent des poches d’opportunités pour l’investissement privé.

C’est dans ce contexte que le MARNDR propose le présent PROGRAMME TRIENNAL DE RELANCE AGRICOLE qui s’appuie sur quatre (4) sous-programmes chapeautant les interventions effectués dans les filières agroanimales, le développement des infrastructures rurales et Aménagement des bassins versants, la fourniture des services agricoles publics et la gouvernance du secteur agricole tout en proposant un ensemble d’innovations.

Les quatre (4) sous-programmes se déclinent en :

a. sous-programme de renforcement institutionnel et de la gouvernance du secteur agricole (PRIGSA) ;

b. sous programme d`appui à l’agriculture familiale (PAAF) ;

c. sous programme de renforcement de l’agriculture à finalité commerciale (PRAC) ;

d. sous programme de développement des infrastructures rurales et aménagement des bassins versants (DIRAB).

Ce programme couvre la période 2013-16 « Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la croissance économique d’Haïti ».