Utilisation parcelles

Utilisation en Céréales

Cette carte et les autres dans cette série présente la superficie cultivée dans le groupe de cultures spécifié. Elle met en évidence l'allocation de superficie utile dans la production de céréales. Ainsi, la commune de Hinche représente le plus gros producteur de céréales avec plus 27,000 carreaux utilisés. Suivent par ordre d'importance décroissant trois communes de l'Artibonite, Dessalines, Saint-Michel et Petite Rivière de l'Artibonite avec entre 13,500 et 18,000 carreaux. Alors que la moyenne de superficie allouée aux céréales est de 3,400 carreaux, la superficie de plus de deux tiers des communes se retrouve en dessous de la moyenne.


Superficie cultivée en Légumes et melons

Les légumes et melons prédominent principalement dans les régions septentrionales du pays où plus de 3,600 carreaux de terres sont alloués à ces cultures. Mais des communes d'autres départements font partie aussi du groupe. Plaisance (Nord) est le plus grand producteur de légumes et de melons avec près de 7,000 carreaux. Viennent ensuite Pétion-Ville, Jean Rabel et Acul du nord qui dispensent plus de 5,000 carreaux. La moyenne de production étant d'environ 1,600 carreaux.


Prédominances en cultures légumineuses

Les cultures légumineuses se retrouvent en plus grande abondance dans les communes de Cerca-La-Source, de Jérémie, de Jean Rabel, de Petit-Goâve, d'Arcahaie et de Hinche qui y consacrent plus de 7,000 carreaux. Il est à noter que Cerca-La-Source avec une superficie d'environ 18,000 carreaux produit près de 6% du total des légumineuses. La moyenne par commune est d'environ 3,300 carreaux.


Superficie agricole utilisée en Fruits et noix

Le maximum de superficie dédiée à la culture des fruits et noix est à créditer à la commune d'Arcahaie (4,900 carreaux, environ 6% du total). Elle est suivie par le Borgne, Cabaret, Pilate, Saint-Louis du Nord, La Tortue et Saint-Marc dont la superficie utilisée est de plus de 2,500 carreaux. En moyenne, 510 carreaux de terres sont alloués par commune pour un total national de 80,000 carreaux


Superficie cultivée en cultures oléagineuses

Neuf communes ont une superficie utilisée en cultures oléagineuses dépassant 1,000 carreaux de terres. Celles-là sont emmenées par Thomassique, qui produit à elle seule 16.6% du total, Ouanaminthe (10.1%), Belladère (9.3%), et Cerca-La-Source (5.2%). Il est à signaler que 44% de la production de cultures oléagineuses proviennent du département du Centre, qui utilise en moyenne 1,500 carreaux de terre par commune. Le Nord-est vient en second rang avec 23% du total.


Superficie cultivée en cultures pour boissons et épices

Les cultures pour boissons et épices prédominent surtout dans les communes du Borgne, de Thiotte et de Belle Anse dont les proportions de superficie cultivée représentent respectivement 14.1%, 9.6% et 5.3% du total. La moyenne nationale par commune est de 157 carreaux.


Prédominance en Cultures sucrières

Environ 24% des superficies occupées en cultures sucrières sont recensées à Saint-Michel de l'Attalaye, soit près de 6,000 carreaux. Les communes de Pignon, de Léogane et de Gros-Morne suivent avec 2,800, 1,236 et 1,140 carreaux respectivement. La moyenne de superficie allouée par commune est de 180 carreaux.


Monocultures

Les cartes de cette section considèrent les monocultures les plus répandues, celles dont la superficie utilisée à leur production dépasse celle de toutes les autres cultures pour une même commune. Leur conception suit la même démarche méthodologique détaillée plus haut pour les groupes de culture. D'abord, une carte générale contenant toutes les monocultures prédominantes par commune est présentée, suivie par une carte pour chaque monoculture prédominante.

Carte de prédominance géographique des monocultures

Cette carte ne fournit pas d'informations directes concernant les superficies utilisées dans la production des principales monocultures. Elle montre de préférence les communes où une plus grande superficie est allouée à la production de cette culture comparée aux autres monocultures. Ainsi, la culture du maïs domine toutes les autres monocultures avec un total de 71 communes (plus de la moitié) produisant le maïs en plus grande abondance que les autres. Plusieurs régions ou poches de production de maïs se dessinent sur la carte. Du nord au sud, on retrouve la zone orientale du département du Nord-est, le Nord-ouest, incluant Terre Neuve et Gros Morne, la région centrale comprenant la plupart des communes du Centre et certaines communes de l'Artibonite, une grande région contigüe combinant des communes de l'Ouest, du Sud-est, des Nippes et du Sud, puis la Gonâve.
Trente six communes, soit plus d'un quart d'elles se spécialisent dans la production de haricots. Elles forment plusieurs régions dont les plus importantes sont la zone sud ; la pointe occidentale du département de l'Ouest ; la pointe orientale du département de l'ouest (Thomazeau, Ganthier, Fonds-Verrettes, Grand Gosier, Thiotte ; la zone de Plaisance, de Marmelade et de Dondon ; enfin la région du Far-west avec Bombardopolis et le Môle Saint Nicolas.
Le riz est bien connu dans l'Artibonite mais aussi à Vallières, Mont-Organisé et Carice. Les bananes/plantain sont la spécialité des communes du Nord. La canne-à-sucre est prépondérante à Milot. Le sorgho est mieux nanti à Anse Rouge et aux Gonaïves. Finalement le café est spatialement dominant à Sainte Suzanne et Thiotte, et le cacao à Dame Marie.


Superficie cultivée en maïs

La superficie utilisée pour le maïs est, de toutes les monocultures, la plus vaste avec un total de 312,752 carreaux. Cependant, ce sont les communes de Hinche, de Jean Rabel et de Saint-Michel qui les seules produisent le maïs sur plus de 10,000 carreaux. La superficie cultivée moyenne des communes du département du centre dépasse celle des communes de tous les autres départements, environ 6,220 carreaux. La moyenne nationale est de 2,234 carreaux. Le Nord-est avec une moyenne de 784 carreaux et le Nord 920 carreaux sont les moins prolifiques.


Superficie cultivée en riz

La production de riz est prédominante dans les communes de l'Artibonite, particulièrement à Dessalines (13,037 carreaux), Petite Rivière de l'Artibonite (8,408 carreaux), Saint-Marc (5,326 carreaux), et entre 3 à 4 mille carreaux pour Desdunes, Verrettes et Grande Saline. L'Artibonite à elle seule alloue 69% du total des terres cultivées en riz. En dehors de ce département, seules les communes de Ouanaminthe, des Cayes et de Ferrier ont une surface utilisée en riz supérieure à 1,000 carreaux. La superficie moyenne par commune est de 423 carreaux.


Superficie cultivée en sorgho

Pour un total de 99,000 carreaux de terres cultivées en sorgho, la moyenne par commune est d'environ 700 carreaux. Une grande zone de production se dégage partant de Thomassique jusqu'à Jean Rabel. Dans chacune des communes situées le long de ce parcours, la superficie minimale cultivée est de 1,000 carreaux. Les communes de Hinche, d'Anse Rouge et de Gonaïves avec respectivement 9,755, 5,394 et 5344 carreaux sont les plus grands producteurs de sorgho en termes de superficie cultivée. En dehors de la zone soulignée plus haut, il faut aussi noter les communes d'Aquin, de Ganthier et de Petit-Goâve comme grands producteurs.


Superficie cultivée en haricots

La superficie totale dédiée à la culture de haricots est de 192,900 carreaux au cours de la saison agricole précédent l'enquête. La moyenne par commune est de 1,375 carreaux. La superficie maximale est observée à Jérémie (8,473 cx), suivie de près par Cerca-La-Source (8,226 cx). D'autres communes produisant un volume assez important d'haricots incluent Petit-Goâve, Arcahaie, Jacmel, et Petite Rivière de l'Artibonite avec plus de 5,000 carreaux.


Superficie cultivée en bananes et plantains

La zone du Nord, incluant une partie du département du Nord et une partie du Nord-ouest, constitue la zone de production de bananes/plantains la plus répandue. L'autre zone de grande production part de Cabaret sur la route nationale no 1 jusqu'à Saint-Marc. En moyenne 564 carreaux de terres sont cultivés en banane par commune. L'Arcahaie et le Borgne dominent ce domaine avec non loin de 5,000 carreaux. Viennent ensuite avec moins de 4,000 carreaux et plus de 2000 carreaux des communes telles que Cabaret, Port-de-Paix, Pilate, Saint-Louis du Nord, l'Ile de la Tortue et Saint-Marc.


Superficie cultivée en canne-à-sucre

Les communes réputées pour la production de canne et consacrant une superficie utile de plus de 1,000 carreaux de canne comprennent Saint-Michel de l'Attalaye, Pignon, Léogane, Gros-Morne et Milot. La production de la commune de Saint-Michel de l'Attalaye avec près de 6,000 carreaux cultivées représentent 24% du total national et celle de Pignon plus de 11%. Quatre vingt pourcent (80%) des communes ont une superficie cultivée en canne inférieure à 200 carreaux, la moyenne par commune étant de 178 carreaux.


Superficie cultivée en café

Environ 15,000 carreaux de terres sont cultivées en café soit une moyenne par commune d'environ 107 carreaux. La plus grande superficie allouée est à mettre à l'actif de la commune de Thiotte dans le Sud-est dont la superficie cultivée représente 14% du total. Le Borgne, Belle-Anse et Anse-à-Pitres viennent ensuite avec entre 650 et 1,300 carreaux. La superficie utilisée du Sud-est représente plus d'un tiers du total, suivie par le Nord, 20%.


Superficie cultivée en cacao

Un total de 3,850 carreaux est cultivé en cacao au niveau du pays dont 46% se trouve au Borgne. Les communes du département du Nord englobent à elles seules 79% de la superficie totale. La Grande Anse, dominée par Dame Marie inclut 18% du total. Quarante deux pourcent (42%) des communes (59) n'ont aucune production de cacao, et parmi celles qui ont une production minimale, 49 ne couvrent qu'une superficie de moins d'un carreau.

Atlas Agricole d'Haïti