Cadre physique et climatique

Divisions administratives d'Haïti

La République d'Haïti, située entre les lignes de latitude 18 et 20 degrés et de longitude 71 et 75 degrés, constitue la partie occidentale de l'ile d'Haïti qu'elle partage avec la République Dominicaine à l'est. Le pays est séparé en quatre niveaux de division administrative, qui sont, par ordre d'importance hiérarchique et géographique, les départements (10), les arrondissements (42), les communes (140) et les sections communales (577). La superficie totale d'Haïti est d'environ 27,000 kilomètres carrés. La carte de la figure 1 illustre les divisions administratives d'Haïti. Par souci de clarté le deuxième niveau de découpage (arrondissement) n'est pas présenté sur la carte suivante.


Cadre physique et climatique

Carte topographique – Modèle numérique de terrain

La situation topographique d'Haïti a de sérieuses implications sur la conduite d'activités agricoles. En effet, Haïti est dominé par les régions montagneuses avec des étendues d'élévation différentes. La hauteur moyenne est d'environ 180 mètres et la hauteur maximale enregistrée au morne la Selle est approximativement de 2700 mètres. L'écart moyen entre les crêtes de montagne est à peu près 330 mètres. Les plaines ne représentent que 20 % du territoire. Le fait que deux tiers des montagnes ont des pentes supérieures à 20% constitue une entrave naturelle à l'agriculture, faiblement mécanisée et minée par la déforestation et l'érosion qui s'en suit.


Carte climatique

Le climat d'Haïti varie d'une zone à une autre. Deux grandes tendances se dégagent : une zone humide dans les départements du Nord et de la Grande Anse, la partie sud des Nippes et la partie centrale du Nord-est ; et les zones arides distribuées un peu partout, mais en prépondérance dans le Nord-ouest. L'autre grande tendance comprend les zones montagneuses humides distribuées ca et là à travers le pays. Les zones à climat aride occupent environ 60% de l'ensemble du territoire alors que les régions humides et les mornes d'altitude représentent chacun autour de 19%.


Les courbes isohyètes

Les courbes isohyètes représentent les zones à régime pluviométrique plus ou moins similaire. En absence d'un réseau de de stations pluviométriques et de données pluviométriques à couverture nationale, les courbes isohyètes, qui sont un modèle construit à partir de plusieurs paramètres climatiques incluant les données historiques sur la pluviométrie qui ont existé dans le temps, permettent de simuler le régime pluviométrique d'Haïti au moins en tenant compte des grandes régions. Ainsi, le pays accuse une pluviométrie maximale dépassant 3000 millimètres de pluie par an. Le Sud-ouest bénéficie du plus abondant régime pluviométrique alors que le Nord-ouest enregistre la plus faible quantité de pluie.


Zones agro-écologiques

La carte agro-écologique indique qu'Haïti est dominé principalement par les zones d'agriculture de montagne humide qui occupent deux grandes régions géographiques : l'une s'étendant de la frontière avec la République Dominicaine à partir de Fonds-Verrettes jusque vers la Grande Anse ; l'autre incluant une bonne partie du Nord-est, du Nord avec une fourche dans la partie centrale de l'Artibonite. Les zones agro-pastorales sèches prédominent de Terre Neuve jusqu'au Far-Ouest, dans le Nord-est et l'île de la Gonâve. Le Plateau Central consiste essentiellement en une zone agro-pastorale de plateau. Les zones d'agriculture de montagne humide ont une superficie représentant environ 37% du territoire. Viennent ensuite les zones sèches d'agriculture et de pêche avec 26% des terres, les zones de plaine en monoculture, 12% et les zones agropastorales semi-humides avec environ 6% de la superficie totale.


Principaux Bassins versants

La carte à droite présente les principaux bassins versants trouvés en Haïti. Ils sont au nombre de trente, dominés par le bassin de l'Artibonite dans le centre-nord du pays avec une superficie de 6,336 km2. Il s'étend sur cinq départements différends et englobe tout le département du Centre et une grande partie du haut Artibonite. L'Ile de la Tortue avec environ 180 km2 représente le plus petit bassin versant.


Carte hydrogéologique

Cette carte a été préparée en 1990 à l'échelle 1 :250,000 par le service des Ressources en Eau du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Cette carte très riche en détails inclut des informations telles que les classes hydrogéologiques, l'hydrographie et l'hydrologie, la dynamique des eaux souterraines, l'hydrochimie, et les ouvrages et aménagement des eaux, entre autres.

Atlas Agricole d'Haïti