Parcelles

Total Superficie agricole utile (SAU) pour la saison précédant l'enquête

La superficie agricole utile déclarée est d'environ 5,500 carreaux par commune. La valeur médiane de 4,450 carreaux indique que plus de 50% des communes (exactement 60%) ont une superficie totale inférieure à la moyenne nationale. Les communes de Saint-Michel de l'Attalaye, de Hinche et de Cerca-La-Source avec une superficie totale supérieure à 15,000 carreaux dominent en termes de superficie totale utile. Moins de 14% des communes ont une superficie totale de plus de 10,000 carreaux. Le centre représente le département dont les communes ont le total de superficie agricole déclarée la plus grande alors que les Nippes avec une moyenne de 3042 carreaux a la plus faible SAU.


Total Superficie agricole utilisée par commune

Cette carte présente la superficie des terres agricoles utiles actuellement utilisée au cours de la saison agricole précédente. En général il y avait une plus forte utilisation dans le grand Nord, partant de l'Artibonite et du Centre jusque vers le Nord-ouest (à l'exclusion de la partie plus au nord et à l'est de cette délimitation). Sept communes avec en tête Saint-Michel de l'Attalaye, Hinche, Cerca La Source, et Jean Rabel ont une superficie utilisée de plus de 14,000 carreaux. La moyenne par commune est d'environ 5260 carreaux par commune. A l'autre bout du spectrum, mises à part les communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, les commune de Grand Boucan, de Bonbon, de Gressier, de Caracol et de Pointe-à-Raquette ont chacune moins d'un millier de carreaux de terres utilisées au cours de la saison précédent l'enquête.


Proportion SAU/Superficie Totale

Cette carte est une normalisation de la SAU à partir de la superficie totale des communes. Elle présente le pourcentage de terres utilisées à des fins agricoles au cours de la saison avant le déploiement de l'enquête agricole. Autrement dit, elle définit la proportion de terre disponible pour l'agriculture dans chaque commune. Trente sept pourcent (37%) de la superficie du pays sont des terres agricoles utiles. Les communes de La Victoire et de Plaisance dans le Nord surpassent toutes les autres communes avec respectivement 96 et 94% de leur superficie consacrée à l'agriculture. Dix huit pourcent des communes (25 en total) ont plus de 50% de leurs terres à vocation agricole. Plus d'un tiers d'entre elles sont localisées dans le département du Nord.


Total SAU pour l'ensemble des trois saisons

Cette carte fournit la superficie totale agricole utilisée au cours des trois saisons agricoles précédant l'enquête RGA. Dix communes dont trois dans le Centre, trois dans l'Artibonite, deux dans l'Ouest, une dans le Nord-ouest et une dans la Grande Anse ont utilisé une superficie agricole totale de plus de 20,000 carreaux pour les trois saisons.


SAU per capita

Cette carte présente la distribution des terres agricoles utiles par habitant. Elle induit la pression démographique sur les terres cultivables. En moyenne chaque personne disposerait de 0.12 carreau si les terres cultivables étaient réparties équitablement entre tous les habitants du pays. Si l'on considère la répartition de préférence au niveau des communes, ce sont les résidents de la commune de Cerca-La-Source qui seraient gratifiés de la plus grande superficie cultivable avec 0.3 carreau alors que ceux de la commune de Delmas ne recevraient qu'une proportion insignifiante soit 0.00004 carreau. Toutefois si les villes fortement urbanisées ne sont pas pris en compte, les habitants des communes de Gressier et de Croix des Bouquets seraient alloués autour de 0.03 carreau de terre cultivable. Il est à noter que ces deux communes localisées dans l'aire d'extension de la région métropolitaine subissent la pression démographique de celle-ci. D'un autre côté, la faible SAU per capita notée à Pointe-à-Raquette pourrait indiquer une dégradation des terres arables occasionnée par l'érosion causée par la production du charbon de bois.


Proportion de SAU inférieur à 1 carreau

Cette carte adresse la situation de morcellement des parcelles en Haïti. Une simple vue montre que les parcelles des départements de l'Ouest, du Sud-est et du Sud sont parmi les plus morcelées du pays, alors que le haut Plateau Central et le Nord-est contiennent le moins de parcelles inférieures à un carreau. C'est dans la commune de Carice que les terres sont le moins morcelées avec moins de 4% des parcelles inférieures à 1 carreau. Dans plus de la moitié des communes du pays 50% des parcelles sont inférieures à 1 carreau. La carte des parcelles de plus d'un carreau qui est l'inverse de la figure ci-dessus est aussi reproduite pour illustration


Proportion de parcelles supérieures à 1 carreau

Atlas Agricole d'Haïti