Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), informe le public en général et les planteurs en particulier, qu’il réalise une Enquête Nationale de Production Agricole (ENPA) pour la campagne de printemps 2016, qui se déroulera au cours de la période allant de septembre à octobre 2016 sur tout le territoire national.
Cette enquête permettra au Ministère de répondre à l’une de ses missions, qui est de générer et de mettre à la disposition des acteurs du secteur agricole des informations fiables et pertinentes. Les données collectées porteront sur la production des principales cultures, les superficies emblavées, les semences plantées, l’élevage des principales espèces animales et la production d’œufs, de lait et de miel.
.
Les résultats de cette enquête, seront présentés au mois de décembre 2016, serviront à l’Etat, aux ONG, aux Organisations Internationales, à l’Université, aux associations, coopératives, groupements, aux planteurs pour la prise de meilleures décisions en matière de politiques, de stratégies et d’interventions dans le cadre du développement du secteur agricole et du monde rural.
Cette enquête sera exécutée par l’Unité de Statistique Agricole et Informatique (USAI), ci-devant la Sous-structure de Statistique Agricole et Informatique (SSSAI). Au niveau de terrain, l’USAI sera assistée par les Cellules Départementales de Statistique (CDS) mises en place au niveau des Directions Départementales Agricoles. Le Ministère bénéficie de l’appui technique du Service National de Statistique Agricole (NASS) du Departement de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA) et de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Cette enquête sera réalisée avec le support financier du Gouvernement Haïtien, du Programme Thématique de Sécurité Alimentaire (FSTP) de l’Union Européenne et du Programme Participating Agency Service Agreement (PASA) de l’Agence Internationale de Développement des Etats-Unis d’Amérique (USAID).