Présentation SSSAI

Présentation SSSAI

La structuration de la sous-structure Statistique Agricole et Informatique (SSSAI), qui, relevé de l’Unité d’Etude et de Programmation (UEP), mise en place dans le cadre de l’application par le Ministère du Décret de juillet 2005 portant organisation de l’Administration Centrale de l’Etat, conditionne la réalisation de sa mission sous-jacente à la nouvelle vision du MARNDR dans le domaine des statistiques agricoles, conformément à la nouvelle dynamique qu’il entend impulser au secteur agricole.

C’est dans cette optique que l’ordre de bureau de la Direction Générale en date du 15 janvier 2013, référencé M-A/DG/(O-r-1) 01-13 :0416, présente la nouvelle structure de l’UEP avec quatre sous-structures dont la sous-structure Statistique Agricole et Informatique. Toutefois, il convient de mentionner que le Service de Statistique Agricole, réactivé en 2002, n’a jamais été structuré, c’est le cas à date de la Composante Statistique Agricole qui l’a remplacé. Le modèle d’organisation de l’entité se rapproche surtout de l’organisation en staff. Ce mode de fonctionnement est peu incitatif de l’avancement professionnel dans la gestion actuelle des ressources humaines dans l’Administration Publique.

Plus que jamais, la structuration de la sous-structure Statistique Agricole et Informatique s’avère importante pour permettre au MARNDR, gestionnaire du secteur agricole, de disposer d’un système d’information agricole fiable, opérationnel et dynamique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul obligatoire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.