RGA

Atelier de formation à l’intention des Superviseurs des Cellules de Statistique Départementales

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a organisé, du 21 au 25 juillet 2014, au Club Indigo, le premier Atelier de Formation des Agents de Terrain dans le cadre de la réalisation de l’Enquête Nationale d’Estimation de la Production Agricole (ENEPA), campagne de printemps 2014. Cet atelier a été organisé à l’intention des Superviseurs (Responsables et Assistants Responsables) des Cellules de Statistique Départementales (CSD) des Directions Départementales Agricoles (DDA) et Directions Adjointes de DDA, qui assureront la coordination et la gestion de l’enquête sur le terrain.

Cet Atelier vise à fournir aux Superviseurs des éléments de formation et d’information (manuels, questionnaires, concepts et définitions, etc.) qui puissent leur permettre d’appréhender l’importance de la mission qui leur est confiée,  et d’acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Cet Atelier a été animé par une équipe constituée de Cadres de la Sous-Structure de Statistique Agricole et Informatique (SSSAI), d’une Experte du Service National de Statistique Agricole (NASS) du Département de l’Agriculture des Etats-Unis d’Amérique (USDA) qui accompagne la SSSAI dans la réalisation de l’enquête et du Chargé de Mission du Secrétariat Technique de la Direction Générale pour les Statistiques.

L’Atelier réunissait 49 participants :

  • 31 Responsables et Assistants Responsables des CSD ;
  • 12 Cadres du Bureau Central de la SSSAI ;
  • 4 Cadres de l’UEP ;
  • L’Experte de NASS ;
  • Le Chargé de Mission.

Les présentations et les échanges étaient très animés et  de bonne facture. Les pertinentes interactions ont permis de réviser les documents techniques dans la perspective des séances de formation en faveur des enquêteurs à l’occasion du lancement  de l’enquête à partir de la 2ième semaine d’août 2014.

Il convient de souligner que cet Atelier de formation a été réalisé avec l’appui financier du Programme « Participating Agency Service Agreement (PASA) » de l’Agence Internationale de Développement des Etats-Unis d’Amérique (USAID) et du MARNDR à travers le Trésor Public.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul obligatoire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.